Entrée #2

Bonjour à tous,

J'espère que vous allez bien.😊😊😊

Dans mon précédent article, je vous ai expliqué mon parcours jusqu'à mon admission à l'Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer (ARSTM).

Aujourd'hui, je vous raconterai comment se sont déroulés mes débuts à l'ARSTM.

#ARSTM_Portail Annexe

Je ris, quand je repense à ces moments…

Si quelqu'un me disait à l’époque, “t’en riras un jour”, je lui aurais répondu “Jamais !!! Au Grand JAMAIS !!!”    

Aussi loin que je m’en souvienne, on était le Jeudi 3 décembre 2020, quand je suis entré à l'académie pour entamer l’année académique 2020-2021. J’avais un peu de retard. L’admission en cité avait débuté depuis le 30 Novembre…

On nous avait laissé entendre qu'il était d'usage que tous les nouveaux entrants soient soumis à une initiation à la discipline militaire maritime. La formation militaire (la FM).

Je m'y étais préparé du mieux que je pouvais (psychologiquement et physiquement)… 

Je me disais… J'ai passé un peu de temps chez les scouts… je devrais pouvoir m'en sortir. 

La veille, rasé, la boule à zéro, au salon, non loin du domicile de ma tante à blockhaus (Abidjan, Cocody); Je fus choqué quand le maître principal BG a dit à ma tante qu’il y avait encore trop de cheveux sur ma tête. « Afro », c’est le terme qu’il a utilisé pour qualifier ma coiffure. Il lui a ensuite dit que je devais me raser encore la tête, mais, à la lame cette fois-ci...

Ce fut le début de l’aventure...

Les surveillants nous ont fait comprendre  dès l’entrée, que la FM, était censée durer 2 semaines, après trois mois de prise en main... Ils nous ont ensuite dit qu’on a eu de la chance d’entrer à l’ARSTM dans une telle période. En effet, la pandémie Covid-19 avait quelque peu mélangé le programme... La FM a donc débuté le 30/11/2020 pour s’achever le 2 janvier 2021...

On était tous très contents d’entendre cela. La prise en main avait déjà débuté. Ce qui était censé nous mettre en jambe pour la FM, était si pénible qu’on ne cessait de s’imaginer ce qu’on souffrirait pendant ces deux semaines... 

Ceux qui arrivaient, prenaient le train en marche. Que suis-je en train de dire!.!.! Ils prenaient le navire en marche. Certains avec plus de difficultés que d'autres, mais dans l’ensemble, "ça gérait".

Entre les réveils "early in the morning", les rassemblements, les entrainements physiques épuisants (pasgyms "footings effectués par les militaires, avançant en chantant gaiement, pas cadencés, rythmés et synchronisés"; pompes; abdos;...), la piscine d'Etat, les caniveaux, la place d'armes, l'espace Vie-Ecole, les contacts bitume-chaud/paumes-genoux, place d'armes/paumes-genoux, les sautes d'humeur des formateurs, les cours d'OS, les leçons de discipline et les corvées jusqu’à pas d’heures, les "Débout-Assis-Couchés", les sleepless nights (surprises comme prévues), mieux les standing watch through sleepless nights, les "Sanoumayés", le temps glacial,..., nous en perdions toute notion du temps et des réalités. 


De bons et mauvais moments... 

Ces fois où l’on se disait :

Pourquoi le temps avance-t-il si lentement ?  

Pourquoi nos formateurs se comportent-ils comme n’ayant pas affaire à des êtres humains... ?

N’est-ce pas un peu trop cher payé pour une place au soleil... ?  

A quand la fin de ce calvaire ?

......?

Plus les jours passèrent, plus on s’y adaptait... Plus on s’y adaptait et plus on se sentait chez nous, at home. On commençait à apprécier ces moments, à passer de la torture au jeu, à les vivre avec une certaine aisance... J’appelle ça « find comfort in pain ». On avait atteint ce niveau-là... Faut dire que l’effet de groupe a beaucoup aidé... 

En vraile fait de savoir que d’autre personnes que moi traversaient la même situation, me motivait, enfin, l’idée qu’il y avait des personnes physiquement moins fortes que moi ...

Je me disais très souvent, il y en a de moins costaud que moi, je ne dois pas être le premier à tomber... non, il n’en est pas question... Aussi, le fait d’avancer avec les gens de sa promo est Something qui motive au plus haut point... Ces personnes qui t’aident à te relever quand tu tombes ou que t’es trop épuisé pour avancer..., celles qui te portent quand besoin se fait sentir, qui te couvrent quand t’as chié... A cette étape on ne parle plus de groupe, on parle de FAMILLE... La 34ème Promo

Il y avait ce gars-là, notre pistard. 

En règle générale, le pistard est le plus âgé de la promo, considéré comme le plus sage (de ce qu’on a appris, à notre arrivée à l’académie) … Il y avait des personnes plus âgées que lui, toutefois, il arrivait à gérer tout le monde… Lt YACOUBA YOUNOUSA.

On a aussi appris assez de choses. Pas seulement des mouvements d’ordre serré (OS) ou des valeurs telles la discipline, la rigueur, le respect… C'est la base. Je m'y attendais plus ou moins. 

J'ai été profondément marqué par celles auxquelles je n’avais pas pensé. De celles-ci, la solidarité (l’état d’esprit 1+1=1), l’esprit d’équipe, mieux, l'esprit de Famille.

La 34ème Promotion de l’ARSTM.

Ça n’a pas été si facile que ça, mais on s’en est sorti… La FM nous a poussé à dépasser nos limites physiques et mentales, et de loin. 

DIEU était là, présent à chaque instant, me donnant, à chaque fois, la force nécessaire à surmonter les obstacles quels qu'ils furent. 

Quand on me demande, comment était-ce !?.

Je réponds, il y est des choses qu’on ne peut expliquer, ces choses qu’il faut vivre pour comprendre. Ce n'était pas la fin du monde ni la mer à boire, mais cela n'a pas non plus été une partie de plaisir. C’était juste la FM.

Les anciens nous l’on dépeint comme si pire que l’enfer selon notre conception… Il n’en était rien. Enfin, c’était assez loin du tableau qu’on nous avait présenté. Ils ont dit avoir vu et subi pire...qu’on a été un peu trop chouchoutés par nos formateurs…

#Nos anciens de la 33e

On en a aussi parlé à nos cadets, tachant de la leur présenter comme nous l’avons vécue, bien évidemment avec juste un peu d’exagération sur les bords. 

Peut-être était-ce pour se donner un genre, peut-être pour un récit dans les règles de l'art, ou pour qu'ils soient dans le même état que nous quand nos devanciers nous parlaient de la FM... 

Who knows...!? 

On a remarqué qu’ils ont bien été dorlotés comparer à nous… on a fait pareil que nos anciens… ça été pareil avec la promo qui a suivi…

My word, chaque promo a eu son lots de souffrances et d'enseignements dans les limites de ce qu'elle pouvait supporter lors de la FM. Les temps changent, les choses évoluent. Mais la FM reste pénible et pleine d'enseignements pour les promos qui passent sous elle. S'adaptant toujours aux réalités du terrain (aptitude des membres, circonstances, époques,...). Le fait de sentir que les formateurs ont été trop doux avec les pioux est quelque chose qu'on ne peut expliquer. C’est juste comme ça. Ça a toujours été et ce n’est pas prêt de s’arrêter. Tout comme le fait de réaliser que les elders ont un peu exagéré en nous décrivant la FM.    

Au risque de me répéter, il y est des choses qu’on ne peut expliquer, estimer, mesurer, exprimer avec une parfaite exactitude pour faire comprendre. Ces choses qu’il faut vivre pour comprendre. Ces choses comme la FM.

N'hésitez pas à réagir, commenter. 

L'échange est la clé !

See you next time 👋👋👋

#MrDNEJ

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Entrée #1

Entrée #4